Artificial intelligence or natural stupidity ?

Artificial intelligence or natural stupidity ?

Patrick Mimran
By Patrick Mimran

May 25, 2023, 10:18:39 AM

 

 

About classic creative tools, digital art and artificial intelligence.

 

One can rightly ask what is the relationship between the classic processes of artistic expression and digital creations. 

And especially now the relationship of these with the perspectives opened up by artificial intelligence. 

I will begin by saying that all these processes are complementary and do not oppose each other. Why ? 

Because they have the same goal, research and artistic experimentation, the search for the best way to express one's ideas and the shortest path to subjective beauty or objective ugliness. 

The big difference between traditional processes and digital tools is the relationship and the contact that the artist has with the material, and the discovery of its limits.

 In the case of the classic processes, the original works that the artist bequeathed to us were directly created by his hands which were in direct contact with the material, whether it is marble, clay, paint or of pigments, using a brush or a musical instrument. In addition, the artist must manage with his limitations and do the best with his capital of talent and technique. It is thanks to its limits that a personal and unique style will be born.

Digital tools do not allow us to have a physical, an epidermal contact with the work we are creating, the only contact is visual, auditory and mental. 

After having worked a lot using digital tools, in music, video, or illustration, I very quickly miss direct contact with the material. I need to open a tube of paint, mix my colors, stain myself or in the case of music use my keyboard, and turn the knobs of my synthesizers.

Now a few words about artificial intelligence, if i understand it well it should in principle for us artists create sublime works from a series of words or sentences that we write to it which are a fact like a series of instructions. 
On his part this "intelligence" will search inside a huge database for pieces of images closest to our instructions and to combine them into a final one. 
Why not... It can give the artist an inspiring starting point for a new work, even if I find it a little degrading to ask a machine to compensate for our lack of imagination.
And even worst for our inner ego, if we use the result such as, to appropriate the creation of a machine as our own . 

Be that as it may, nothing can prevent anyone who wish to use this new tool, either as the first step for a new work which can be legitimate or as a lie that will make the artist who utters it a mere forger . 

 

A propos des outils classique de creation, de l’art digital et de l’intelligence artificielle .

 

On peut à juste titre se demander quelle est la relation entre les procédés classiques d'expression artistique et les créations numériques.

Et surtout maintenant le rapport de ceux-ci avec les perspectives ouvertes par l'intelligence artificielle.

Je commencerai par dire que tous ces processus sont complémentaires et ne s'opposent pas. Pourquoi ?

Parce qu'ils ont le même but, la recherche et l'expérimentation artistique, la poursuite de la meilleure façon d'exprimer ses idées et le plus court chemin vers la beauté subjective ou la laideur objective.

La grande différence entre les procédés traditionnels et les outils numériques est la relation et le contact que l'artiste a avec la matière et la découverte de ses limites:

Dans le cas des procédés classiques, les œuvres originales que nous a légué l'artiste ont été directement créées par ses mains qui ont été en contact direct avec la matière, qu'il s'agisse de marbre, d'argile, de peinture ou de pigments, via un pinceau ou un instrument de musique. De plus l’artiste doit gérer avec ses limitations et faire au mieux avec son capital de talent et de technique. C’est grâce à ses délimitations que prendra naissance un style personnel et unique.

Les outils numériques ne nous permettent pas d'avoir un contact physique, épidermique avec l'œuvre que nous créons, le seul contact est visuel, auditif et mental. De plus en plus ces outils nous offrent des aides qui subliment nos manques et qui trop souvent nous éloignent de notre idée première par les grands nombres d’options qu’ils nous offrent.

Après avoir beaucoup travaillé à l'aide d'outils numériques, dans la musique, la vidéo, ou l'illustration très vite le contact direct avec la matière me manque. J’ai besoin d’ouvrir un tube de peinture, mélanger mes couleurs, me tacher ou dans le cas de la musique utiliser mon clavier, et tourner les boutons de mes synthétiseurs.

Maintenant quelques mots sur l'intelligence artificielle, si je la comprends bien elle devrait en principe pour nous artistes créer des œuvres sublimes à partir d'une suite de mots ou de phrases que nous lui écrivons qui est en fait comme une suite d'instructions.

De son côté cette "intelligence" cherchera dans une énorme base de données des morceaux d'images les plus proches de nos consignes et les combinera toutes en une image finale.

Pourquoi pas... Cela peut donner à l'artiste un point de départ inspirant pour une nouvelle œuvre, même si je trouve un peu dégradant de demander à une machine de compenser notre manque d'imagination.

Et pire encore pour notre ego, si nous utilisons le résultat tel que, pour nous en approprier la création.

Quoi qu'il en soit, rien ne peut empêcher quiconque le souhaite d’utiliser ce nouvel outil, soit comme premier pas vers une nouvelle œuvre ce qui peut être légitime, soit comme un mensonge qui fera de l'artiste qui le profère un simple faussaire.